mardi 13 novembre 2012


Le Manioc, Le Pois Congo, La Patate Douce, Le Maïs, ... :
Des Légumes Pour Cuisiner Tous Les Jours à La Mode Haïtienne
Le potager haïtien est un potager tropical. 
On y cultive nombre de légumes comme la banane plantain, les patates, le manioc doux que l'on mange bouilli, le manioc, dont on fait la cassave et la farine de manioc dont le produit le plus connu sous nos latitudes est le tapioca, et qui sert en Haïti à faire des gâteaux, de la bouillie aux multiples propriétés médicinales, ... et de laquelle on retire l'amidon pour empeser le linge.
Les haïtiens cultivent aussi l'igname, l'arbre véritable, l'arbre à pain, le navet, la carotte, le giraumon, les haricots, les pois, les épinards, le brocoli, les radis, la betterave, les oignons, l'échalote, le mais, le riz, le chou, le céleri, l'oseille, l'aubergine, les artichauts, les concombres, le poireau, les poivrons, le cresson, les tomates ... un festival de légumes et de fruits !
Située à mi-chemin entre l’Amérique Latine et les Antilles françaises, la cuisine créole haïtienne, avec tous ces ingrédients, a sa propre personnalité, ce qui lui donne un goût particulier... le goût d’Haïti.
Epicée, douce et colorée, savante et simple, elle évoque l’originalité et l’humour, la gaieté et la naïveté, à travers ses recettes, ses couleurs et ses appellations.
Banane plantain : bouillie à l'eau salée, en purée ou frite.. programmée pour régaler !
Mûrie à coeur certaines variétés se mangent comme fruits, tandis que d’autres séchées au soleil sont réduites en farine, et sont la base d’une bouillie très nourrissante pour les bébés. La banane verte râpée est appréciée par les petits et les grands.
La patate douce : se mange généralement bouillie, elle se râpe pour faire des pâtisseries délicieuses. Coupée en lamelle elle est trempée dans de l'eau salée, puis peut  se dorer dans de l'huile très chaude... Un enchantement pour les papilles ! Bouillie dans du lait de vache frais elle gagne en onctuosité. Sucre et épices - cannelle, anis étoile, gingembre - ajoutés en cours de cuisson la transforme en déserts toujours appréciés.
La pomme de terre : se mange bouillie ou frite. La farine sert à la préparation d’une bouillie délicieuse et nourrissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire