mardi 26 avril 2016

Haïti, un changement perpétuel…ou l’évolution de la protection de l’enfance.

En 2010, le séisme a mis fin à l’adoption internationale, stoppant net la possibilité offerte aux enfants de grandir dans une famille. NdA naturellement, a continué  d’ouvrir ses portes aux enfants des familles défaillantes, leur offrant la stabilité nécessaire pour grandir sereinement. 
7 enfants parrainés par TK ont ainsi été accueillis par Nid d’Amour, avec le seul soutien financier de vos dons. David L, Michaelle, Bédianie, Wensly  sont arrivés bébés et ont été pris en charge en parrainage complet, tandis que David B, Charline et Naïka sont  parrainés pour la scolarité, demeurant auprès de leur famille respective. 
Jusqu’en 2014 les enfants concernés par les parrainages dits «complets» ne devaient pas quitter Haïti où ils devaient grandir. 

Or le gouvernement en autorisant à nouveau les adoptions internationales, a mandaté les autorités compétentes afin d’étudier le cas de chaque enfant. Cela a eu comme effet de changer le destin de beaucoup d’entre eux, leur ouvrant le droit à une famille.
C’est ainsi qu’après de longues procédures, Michelle, Bédianie et Wensly ont rejoint leur famille d’adoption française ou américaine. David L devrait quand à lui rester en Haïti, comme les enfants en parrainage simple. Il est devenu un beau petit garçon de plus de 4 ans, plein de vie et curieux de tout.
TK continue de suivre l’évolution de chaque enfant avec la plus grande attention.

Des enfants désormais confiés par l’IBESR, administration chargée des droits et de la protection de l’enfant. 
Cette reprise en main par l’état de la protection de l’enfance a eu comme effet la reconnaissance des maisons d’enfants, accréditées, seules lieux d’accueil des enfants grandement défavorisés.
Après-Midi d'anniversaire à la Maison d'enfance Nid'Amour
Désormais NdA n’accueille que les enfants confiés par l’IBESR, de tout âge, aya subit la plus part du temps des expériences traumatisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire