mercredi 30 octobre 2013

Des batteries pour de la lumière : toute une histoire !

En 2007, j'étais à Port au Prince, pour rejoindre ma princesse qui m'attendait depuis beaucoup trop longtemps.
J'étais alors très loin d'imaginer de mon Amie Edith, déjà Directrice de Nid d'Amour, allait réussir à m'embarquer dans la création de Timoun Kontan !
Lors de ce séjour, de plus de 2 mois,  j'ai découvert les joies et les contraintes de la vie haītienne. Je ne vous citerai pas aujourd'hui la longue liste des joies, les gens heureux n'ont pas d'histoire, mais je vais évoquer une des contraintes.
En Haiti, il est courant d'avoir un groupe électrogène pour produire sa propre énergie, cela est polluant et surtout très coûteux mais indispensable pour prendre le relais d'Ed´H, l'EDF local. Il faut avoir le groupe et acheter du gasoil.
Les anciennes batteries
C'est ainsi qu'à la crèche Nid d'Amour il y avait le poste d'arrivée électrique Ed´H (seulement 2à 3h par jour - imaginez la folie pour faire marcher la machine à laver le linge pour 40 enfants !) et un groupe, dont la puissance n'était jamais utilisée pleinement, d'où une perte financière importante.
Avec l'association Ede Timoun Yo, Nid d'Amour a été décidé d'investir dans des batteries, des inverter, pour stocker l'énergie,  gagner ainsi en indépendance et faire des économies.
Nous avons commandé les inverter avec Edith, mais le virement  qui devait permettre de les acheter n'arrivait pas.... Et me voilà achetant les 12 inverter, équipement dont je n'avais même pas idée de l'existance à cette époque, sur un compte en banque déjà bien mis à mal par 2 mois de séjour.
En juin dernier, soit 7 ans après,  lors de la visite d'Edith, ces mêmes équipements ont rendu l'âme.
L'ensemble des membres de Timoun Kontan ont voté pour que ces équipements soient de nouveau en bon état de marché  la crèche.
Je vous laisse admirer ces petits bijoux... qui ramène la lumière au cœur de la nuit haïtienne !
Merci à vous tous, car sans vous nous ne pouvions rien faire.
Les nouvelles batteries


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire